La renaturation

L'artificialisation des zones urbaines et rurales ronge la nature de plus de six hectares par heure en France et détruit par la même occasion une grande partie de la biodiversité de notre territoire. Il est donc nécessaire de restaurer autant de parcelles que possible afin de préserver notre patrimoine naturel.

 

Qu'est ce que la renaturation

 

La renaturation est un concept novateur qui consiste à aider la nature à reprendre ses droits dans le but de rétablir la biodiversité de notre territoire. Ainsi, la faune et la flore peuvent recoloniser leur milieu naturel. Ce concept est essentiel pour restaurer et conserver nos richesses naturelles.

La renaturation s'appuie sur plusieurs procédés tels que la dépollution, la destruction d'éléments artificiels trop imposants, la connexion des espaces naturels qui permet la migration de la faune et de la flore (champignons, pollens, graines) …

 

Le cycle de la nature

 

Le cycle de la nature est simple et indispensable pour le bien-être de l'Homme. Nous pouvons vivre en harmonie avec la nature sans bouleverser pour autant nos habitudes. Il est possible de permettre à ce cycle naturel de suivre son cours en rétablissant les conditions propices et cela à moindre coût. En fournissant un effort commun et en changeant nos mentalités quelques années suffiraient à rétablir cet équilibre entre l'Homme et la nature.

 

Les différentes parcelles à renaturer

 

La plupart des surfaces où l'Homme a laissé son empreinte nécessiteraient un réajustement écologique afin de permettre à la nature de reprendre ses droits.

 

Les cours d'eau souvent trop étroits et linéaires avec leurs berges bétonnées et abruptes, leurs digues et leurs réseaux enterrés ne permettent qu'une faible diversité aquatique et semi-aquatique. La vie aquatique à des besoins particuliers pour se développer comme des berges en terre ou en pierre faiblement pentues composées de zones marécageuses. Le parcours de l'eau ne doit plus être linéaire mais comporter des méandres permettant de diminuer le débit de l'eau afin que la faune puisse y vivre et s'y reproduire.

 

La composition des forêts est à repenser. Les parcelles composées essentiellement de résineux servent généralement à la coupe mais rendent les sols acides et donc relativement stériles. Le risque d'incendie est ainsi favorisé dans les régions sèches.

L'implantation linéaire des arbres cause de nombreux désordres tels que le manque de résistance au vent, le peu d'abri naturels pour les animaux...

Les forêts primaires sont un parfait exemple de ce que serait la nature sans l'intervention de l'homme. A nous de repenser le tracé quand on décide de réimplanter une parcelle forestière.

 

Les zones agricoles représente des milliers d'hectares (environ 322 000 km², soit la moitié du territoire français, premier pays agricole d’Europe). Certains de ces champs représentent une catastrophe environnementale. En effet, dans de nombreuses régions il n'existe plus aucun talus ni bosquet qui permettaient la production du bois de chauffage et de bois noble destiné à la création du mobilier. Ils protégeaient les sols de l'érosion et abritaient une grande partie de la faune locale.

Récemment, nous avons observé chez les jeunes agriculteurs un changement de mentalité. Ils n'utilisent plus de pesticides, ni d'insecticides, laissent de vastes parcelles de friche en périphérie de leurs champs et labourent leurs terres de façon plus raisonnée favorisant la vie microbienne et bactérienne des sols.

 

Les villes sont de plus en plus grandes, de plus en plus hautes et représentent des zones stériles pour la vie naturelle et sauvage. Des efforts d’urbanisme écologique ont été réalisés ces dernières années mais il reste beaucoup à faire.

Murs et toits végétalisés, parcs sauvages, prairies fleuries, boulevards d'arbres et d'arbustes, jardins potagers aux pieds des immeubles, plans d'eaux, nichoirs et ruches sont autant de solutions qui ne coûteraient pas beaucoup et nous permettraient de vivre dans des villes plus saines où le béton laisserait place à une faune et une flore épanouissantes.

 

Renaturations réussies

 

Renaturation des pistes de l'aéroport désaffecté de Franckfort-Bonames. Elles ont simplement été disloquées pour permettre aux graines et racines d'espèces pionnières et facilitatrices  de croître.

Début des travaux de renaturation (2006/2007) de la  Weschnitz  à Einhausen et de ces méandres (Allemagne), en 2007

 

Conclusion

 

Pour conclure, il devient urgent de renaturer de nombreux lieux afin de restaurer la faune et la flore et surtout de changer nos mentalités. Les plus jeunes d'entre nous développent cette sensibilité envers la nature grâce aux interventions de certains organismes de sauvegarde et aux classes vertes mais sans actions de notre part il risque d’être trop tard. En France  9% des mammifères, 19% des reptiles, 21% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition.